Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser de part le Monde à cette collection et à rechercher ces petits objets aux motifs divers de plus en plus colorés se trouvant au départ situés sur les bouchons de vins effervescents et qui sont au préalable maintenus par une armature métallique appellée "Muselet".
Nous employons souvent des termes comme Plaques de Muselets, Capsules, Placomusophilie mais en connaissons nous vraiment les origines. Voici quelques éléments de réponses.

LE BREVET D'INVENTION D'ADOLPHE JACQUESSON


Une demande de Brevet d'Invention fut déposée par Adolphe Jacquesson, négociant à Châlons sur Marne, le 15 Novembre 1844 au Ministère de l'Agriculture et du Commerce.
L'intitulé du document concerne:
Des perfectionnements propres au bouchage des bouteilles renfermant des vins et autres liquides mousseux ou non mousseux
.
Le Brevet lui est officiellement attribué le 06 Février 1845
sous le numéro d'enregistrement 412.
On peut considérer que c'est l'acte de naissance de notre passion.
(A gauche le document officiel - Page 1)
Adolphe Jacquesson déposa plusieurs Brevets comme l'éclairage des caves aux moyens de réflecteurs où de machine à laver et boucher les bouteilles mais nous ne nous intéresserons ici qu'à celui de notre collection.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques extraits du document complet qui comporte 13 pages et dans lequel il développe son "Principe du nouveau mode de Bouchage".

INVENTION DE LA "CAPSULE"
Application
L'exécussion de ce nouveau système de bouchage consiste: Dans une forte capsule en étain, ou en toutes autres matières végétales, minérales ou animale (figures 1, 1 bis, 2, 2 bis, 3 et 3 bis) capable de recevoir et de soutenir une pression énergique ... (Traduction du texte - extrait de la page 4)
Dimensions et forme de la Capsule
La Capsule peut être une ... calotte hémisphérique assez épaisse selon la matière qui la constitue pour résister à toutes pressions des liens ou vis, sur machines qui l'appliquent ou la maintiennent appliquée ... elle peut être pleine ou creuse ... une double rainure en croix si elle doit être fixée par des fils métalliques ou autres, (figures 1, 2, 3) ... (Traduction du texte - extrait de la page 4)
Matière des Capsules
Les Capsules peuvent être en étain, cuivre, argent ou tout autre métal assez rigide, en verre, en porcelaine, en terres cuites, en bois ... pouvant réunir les meilleures conditions d'économies, de propretés et d'inaltéribilités.
(Traduction du texte - extrait de la page 5)
Légende explicative du dessin
Page de dessins
Comme vous pourrez le constater sur ces documents d'origine le mot "Capsule" y est à de nombreuses reprises mentionnés par l'inventeur du procédé Adolphe Jacquesson et nous pouvons donc employer ce terme qui respecte son idée.
Il est vrai qu'aujourd'hui nous employons un terme plus moderne en parlant de "Plaque de Muselet" qui doit être issue de l'explication que nous vous dévoilons ci dessous.

PLACOMUSOPHILIE ... PLAQUOMUSOPHILIE
Qui est à l'origine de ce nom?
Dans les années 1980 les collectionneurs de Vertus (51) se sont mis à conserver les plaques de muselet - Champagne, mousseux et autres sans distinctions.
Lors d'une réunion d'échanges Claude Mailliard proposa que l'on donne un nom à cette toute jeune passion qui les caractérisaient.
Il proposa comme une boutade "Musoplacophilie ou placomusophilie ?" c'est ce second terme qui à plu et fut adopté.
LA PLACOMUSOPHILIE était née et ses adeptes des PLACOMUSOPHILES.
Le guide Lambert reprit le nom ainsi que les collectionneurs et la presse spécialisée.

Pour le terme "Plaquomusophilie" il semblerait qu'il n'y ait que l'Association de Dijon qui l'utilise, depuis l'origine et sous l'impulsion de la présidence de l'époque.
Claude Mailliard précise qu'il à en son temps "sans acrimonie ni le moindre esprit de contestation" signalé à ceux-ci que la langue française impose que la syllabe finale "que" se transforme en "co" dans tous les mots composés.
Donc, si l'on se sert de PLACOMUSOHILE c'est comme cela qu'on l'écrit.

(La source de ce chapitre est issue d'un Courrier de Claude Mailliard paru dans le magazine ALADIN de Janvier 2003).

© Reproduction interdite sans accord préalable.

Accueil La Collection Thématiques Nouveautés Echanges Recherches Visites Sorties Zoom
Courrier Infos Sites Clubs Catalogues Maisons Magasins Liens