Le Mondial de la Capsule de la Vigne et du Vin, à ouvert ses portes à 8 heure le dimanche 4 Mars 2018 pour sa 7ème édition au Mesnil sur Oger (51) dans la salle des Pressoirs Odile de la Coopérative UPR.
Créée en 2007 par Pascal Dorme, brocanteur de métier, cette manifestation est devenue au fil du temps un rendez-vous ou les collectionneurs se retrouvent tous les deux ans. Divers produits autour du Champagne y sont présentés, étiquettes, vieux outils, créateur de mobilier urbain à base de palettes et une grande partie consacrée aux plaques de Muselets.

150 exposants participent à cet évènement et dès l'ouverture, les allées sont vites encombrées de passionnés.
De tous les coins de France, de Belgique du Luxembourg, les collectionneurs sont là par milliers. De nombreux clubs ou associations placomusophiles ont fait le déplacement. Il y a aussi un espace emménagé, avec tables pour les échanges, et dans cet espace seul le troc est autorisé, toutes ventes interdites.

UNE IDÉE ORIGINALE.
A l'occasion de cette 7 ème édition était organisé un défilé de Mode ou le thème était bien entendu de mettre à l'honneur des éléments du Champagne qui pour beaucoup peuvent paraitre anodins et finissent souvent à la poubelle, coiffes, bouchons, muselets, capsules.

Pascal DORME présente Eléna VIETTE, styliste, créatrice de mode, d'origine Russe, installée à Reims depuis 1994 - son mari est Champenois.
Eléna VIETTE exprime sa créativité dans des domaines pas exploités et va présenter à l'occasion de cette journée des robes et bustiers très insolites.


De la robe longue à la mini-jupe, tout en bouchons.

Ici le muselet est l'élément principal.







Certaines tenues peuvent peser jusqu'à 20kg, mais toujours réalisées pour permettre aux mannequins de se mouvoir avec aisance. La robe dite "Orange" a demandé 325 heures de travail.

Après la robe "Orange", voici un bustier réalisé à partir de coiffes de Champagne.





Présentation finale des mannequins autour d'Eléna VIETTE, du coiffeur et de son assistante.




Ici ce termine cette magnifique présentation. Juste quelques petites précisions, ce jour-là la température extérieure était de -1°, la salle n'était pas chauffé, tous les visiteurs ou exposants étaient bien emmitouflés dans leurs manteaux, il à fallu beaucoup de courage à ces mannequins bénévoles pour réaliser les deux prestations de la journée à 11h et 15h.

© Reproduction interdite sans accord préalable.

Accueil